Contrôle d’étanchéité à l’air

à réception

L’étanchéité à l’air ? Mais pourquoi ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels du bâtiment, toute construction neuve est soumise depuis le 1er janvier 2013 au respect de la Réglementation Thermique 2012.

En quoi consiste un contrôle de l’étanchéité à l’air ?

Un test d’étanchéité à l’air permet de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui entre dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe (murs extérieurs).

Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante que l’on place à l’entrée du bâtiment. Ce test permet de connaître la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation. La recherche de fuites permet d’identifier les endroits à colmater, ceci afin de supprimer les infiltrations d’air parasites.

Le contrôle final est réalisé à réception quand l’ensemble des travaux sont terminés, que le logement est prêt à être emménagé.

  • Résultat positif

L’objectif d’étanchéité à l’air fixé par la RT2012 est fixé à : Q4 Pa- surf ≤ 0.60 (m³/(h·m²))
Si l’objectif est atteint, nous affinons notre recherche de fuites, nous vous établissons le rapport et nous vous délivrons votre diagnostic de performance énergétique (DPE) NEUF et votre attestation finale de prise en compte de la RT 2012 qui sera à remettre en mairie.

  • Résultat négatif

Si l’objectif d’étanchéité à l’air n’est pas atteint, tout n’est pas fini :

Nous procédons sur place à une recherche approfondie des fuites sur l’enveloppe du bâtiment. Pour ce faire nous utiliserons les moyens suivants qui sont à notre disposition à savoir :
Générateur de fumées, Thermo-anémomètre.

Ces fuites seront localisées, illustrées et commentées.
Cela permettra aux différents corps de métiers de mettre en œuvre des actions de corrections. Un nouveau test pourra alors être réalisé.

Écoute & analyse

de votre projet

Contrôle

de l’étanchéité à l’air

Compte-rendu

détaillé et aux normes

Les enjeux de l'étanchéité à l'air

Aerology

Garantir la performance énergétique du bâtiment

Aerology

Améliorer le confort thermique et accoustique

Aerology

Préserver
le bâti

Aerology

Optimiser le fonctionnement de la ventilation

Aerology

Améliorer la qualité de l'air intérieur