Thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic permettant de déceler des désordres invisibles à l’œil nu et mettre en évidence les défauts du bâtiment.

Ce contrôle permet de détecter les défauts d’isolation, les ponts thermiques, les infiltrations d’air, l’humidité et la condensation, les fuites d’eau, les défauts structurels…

La thermographie est sensible aux conditions climatiques extérieures : température / humidité, c’est pour cela que les diagnostics thermographiques doivent s’opérer de préférence durant les saisons froides, le matin avant le lever du soleil.

La thermographie peut être réalisée :

  • Dans les bâtiments existants :

Cet outil de contrôle est très performant dans le cadre d’un diagnostic avant-travaux, afin d’orienter la rénovation et d’en maximiser l’impact sur le plan énergétique. Grâce à cet examen les travaux à effectuer peuvent en particulier être hiérarchisés et ciblés afin de traiter les sources de déperditions les plus importantes en priorité et ainsi procéder à une rénovation efficace.

Après rénovation, le contrôle permet d’effectuer une vérification visuelle du bâtiment rénové.
Un contrôle de l’étanchéité à l’air peut être couplé à la thermographie pour rechercher les fuites d’air et les mesurer.

  • Dans les bâtiments neufs :

La thermographie Infrarouge est utilisée pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des matériaux.
Elle permet de visualiser les fuites d’air parasites lorsqu’elle est couplée à un test d’étanchéité à l’air (annexe E de la norme iso NF EN 9972).

Écoute & analyse

de votre projet

Inspection par

caméra thermique

Compte-rendu

détaillé et aux normes