La réglementation
thermique
2012
Selon la réglementation thermique 2012, le test d’étanchéité à l’air est obligatoire pour les bâtiments résidentiels (maisons individuelles et immeubles collectifs) dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013.
Ce test peut également être réalisé sur les bâtiments tertiaires, mais n’est pas obligatoire, afin de vérifier la valeur de l’étude thermique ou pour justifier une performance plus élevée que celle exigée par défaut.
Les enjeux de l'étanchéité à l'air
Garantir la performance énergétique du bâtiment
Améliorer le confort thermique et accoustique
Préserver
le bâti
Optimiser le fonctionnement de la ventilation
Améliorer la qualité de l'air intérieur
Les objectifs
de la RT 2012
Meilleure performance de l'enveloppe du bâtiment
Généraliser les bâtiments basse consommation
À l'horizon 2020 : bâtiments à énergie positive
Des idées reçues
encore tenaces !
On entend souvent : « il n’y a plus du tout d’air qui va entrer avec ces calfeutrements, on a une impression de confinement ». Cette confusion vient d’une mauvaise compréhension du fonctionnement de la ventilation ce qui induit une gestion défaillante de celle-ci. En effet, il est indispensable d’amener de l’air propre dans les locaux afin de maintenir une bonne qualité d’air intérieur pour les occupants. Pour cela, on peut recourir à différents systèmes dimensionnés : naturel ou mécanique, simple ou double flux. En réalité, plus le bâtiment est étanche à l’air et plus les flux de ventilations volontaires sont maîtrisés et correspondent aux prévisions des bureaux d’études et fabricants. En particulier le rendement des échangeurs double flux avec récupération de chaleur se trouve optimisé.
L’arrivée des réglementations thermiques (RT) a souligné l’importance d’isoler plus fortement l’enveloppe et les professionnels se sont habitués à insérer des épaisseurs de plus en plus importantes d’lsolant en toiture et paroi. Or l’épaisseur de l’isolant seule n’est pas suffisante pour garantir son efficacité. Deux facteurs sont indissociables :
- l’isolant doit se trouver dans un environnement sec, la présence d’humidité rendant le matériau plus conducteur;
- l’isolant doit se trouver dans un environnement sans courant d’air, le principe de l’isolation étant d’emprisonner de l’air immobile.
Pour réunir ces deux conditions, l‘étanchéité à l’air de l’enveloppe est indispensable en complément de la couche d’isolation. De plus, ce sont rarement les mêmes matériaux qui réalisent ces deux fonctions.
Composer une paroi perspirante ne modifie en rien l’exigence en termes d’étanchéité à l’air. Bien que la paroi soit étanche à l’air, une migration de vapeur d’eau (par diffusion) a lieu entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, en fonction des caractéristiques des matériaux et des conditions de climat intérieur et extérieur.
Une enveloppe étanche à l’air et perspirante pourrait être comparée à une veste en matière Gore-Tex® : une couche isolante, une couche étanche à l’air pour se protéger du vent, et une matière permettant l’évacuation de la transpiration. Pour autant, un système de ventilation équivalent à la respiration humaine reste indispensable même dans un bâtiment perspirant pour évacuer CO2, polluants divers et vapeur d’eau en excès.