MESURES ET CONTRÔLES DE L’ÉTANCHÉITÉ à L’AIR DE L’ENVELOPPE
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de construction, du dépôt du permis de construire à la livraison du logement en vous proposant une offre globale avec un interlocuteur unique.
Nous vous proposons :
AVANT LE DÉPÔT DU PERMIS DE CONSTRUIRE :
(En collaboration avec un bureau d’études partenaire)
- Conseils personnalisés à la conception et étude thermique complète (Calculs Bbio, Cep et Tic)
- Attestation de prise en compte de la RT2012 pour le dossier du permis de construire
RÉALISATION :
- Test d’étanchéité à l’air à la mise hors d’eau et hors d’air du logement. Ce contrôle n’est pas obligatoire mais fortement recommandé selon le mode constructif du logement. La mesure permettra de détecter les points singuliers, de les corriger en minimisant les coûts et les délais afin de tendre vers l’objectif visé.
RÉCEPTION :
- Calcul de l’échantillon des logements à contrôler.
Pour les permis groupés de maisons individuelles, selon la norme :
– si le nombre de maisons est inférieur ou égal à 30, 3 maisons sont mesurées
– si le nombre de maisons est strictement supérieur à 30, 10 % des maisons sont mesurées, arrondi à l’entier supérieur. - Test d’étanchéité à l’air pour valider l’objectif final
Pour être conforme, la mesure doit être réalisée en fin de chantier par un opérateur autorisé Qualibat 8711 conformément aux prescriptions de la norme NF EN ISO 9972 et de son guide d’application FD P50-784.
Pour les maisons groupées ou accolées, l’objectif d’étanchéité à l’air à atteindre sous 4 Pa est Q4Pa-Surf ≤ 0.60 m³/(h.m²)
L’objectif ambitieux fixé par le Grenelle de l’environnement prévoit le développement des bâtiments à énergie positive à l’horizon 2020. Pour cela, une série d’étapes intermédiaires pour atteindre cet objectif a été créée. La réglementation thermique datant de 2005 (RT2005) a introduit la notion d’étanchéité à l’air.
Pour obtenir le label BBC-Effinergie, la mesure de l’étanchéité à l’air est obligatoire. La RT2012 impose les tests d’étanchéité à l’air au même titre que la consommation annuelle en kWhep/m².
L’étanchéité à l’air a fait entrer le bâtiment dans l’ère de l’obligation de résultats et non plus seulement de moyens. Ce qui a été perçu au départ comme une nouvelle contrainte apparaît aujourd’hui comme une réelle opportunité d’appliquer concrètement l’expression « travailler ensemble » si répandue dans les projets de bâtiment durable. En effet, sans concertation entre la maîtrise d’ouvrage, les acteurs de la conception et de la construction, il est difficile, voire impossible d’obtenir un résultat performant, pérenne, dans un coût maîtrisé.
Pourquoi rendre un bâtiment étanche ?
L’enveloppe est la coquille du bâtiment : elle sépare le milieu intérieur isolé et confortable du milieu extérieur, et inclut murs, planchers, toitures, portes et fenêtres. Bâtiment performant et durable rime avec orientation optimisée, protections solaires, compacité, isolation de l’enveloppe, ventilation…mais également étanchéité à l’air. Etancher un bâtiment consiste à éliminer toutes les fuites d’air parasites au travers de l’enveloppe. Bien que souvent invisible à la livraison d’un bâtiment, l’étanchéité à l’air permet de tirer de nombreux bénéfices.