Réseaux de

ventilation

Mesure & contrôle des réseaux de ventilation

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet, du lancement des travaux, à la réception du bâtiment.

Nous vous proposons :

LANCEMENT DES TRAVAUX :
  • Réunion d’organisation technique et lancement de chantier
  • Etudes, préconisations et validation des carnets de détail à toutes les phases du projet
  • Réunion de sensibilisation auprès de l’entreprise de ventilation pour déterminer les points singuliers et proposer des solutions adaptées pour les traiter.
RÉALISATION :
  • Visite de chantier et accompagnement pédagogique auprès de l’entreprise de ventilation à des moments clés du chantier
  • Mesure et recherche de fuites sur un tronçon témoin de la ventilation pour détecter les points sensibles et les corriger en minimisant les coûts et les délais afin de tendre vers l’objectif visé.
RÉCEPTION :
  • Test d’étanchéité à l’air sur un échantillon du réseau et détermination de la classification du réseau (Classe A, B, C ou D)
  • Relevé du débit de ventilation au niveau de chaque bouche et vérification de la conformité

L’étanchéité à l’air d’un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers le réseau aéraulique d’un bâtiment.

Une étanchéité à l’air optimisée des réseaux de ventilation favorise leurs performances et permet notamment de réduire la consommation d’énergie d’une construction. Elément majeur pour les enjeux énergétiques, la maîtrise de ces flux d’air parasites améliore également l’hygiène de la qualité de l’air, le confort acoustique et préserve de la dégradation du bâti causée par l’humidité.

La réglementation définit un classement des différentes exigences à atteindre, de la moins favorable à la plus performante :

Une obligation de test à réception est nécessaire dès lors que l’étude thermique RT2012 ou que le maître d’ouvrage détermine une classe au minima de A à atteindre concernant la performance des réseaux aérauliques dans le cadre d’un projet de construction ou de réhabilitation quelle que soit la nature du bâtiment.
La mise en place des labels Effinergie impose une mesure systématique de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques.

Dans le cadre de ces labels, la classe minimale à atteindre est la «Classe A». Ils imposent en complément le contrôle visuel de la conformité du réseau de ventilation vis-à-vis de l’étude thermique.
Les tests d’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques dans le cadre de la RT2012 sont institués selon les normes : NF EN 12237, NF EN 1507, NF EN 13403 et NF EN 12599 et un Fascicule de documentation : FD E51-767

L’obtention d’une classe d’étanchéité passe par la réalisation d’une mesure de perméabilité du réseau aéraulique. Comme pour l’enveloppe du bâtiment, le principe consiste à mettre en dépression ou en surpression l’ensemble ou une partie du réseau afin de quantifier et de repérer les fuites d’air parasites.
La mesure permettant de valider la conformité du réseau aéraulique s’effectue en fin de chantier.

Cependant, à ce stade, il est souvent difficile d’identifier et surtout de corriger les éventuels défauts d’étanchéité car la majeure partie du réseau se trouve dans les cloisons et n’est donc plus accessible. C’est pourquoi nous conseillons de réaliser également une mesure en cours de chantier, lorsque la totalité du réseau est encore accessible.

MESURE DES DÉBITS DE VENTILATION

Pour obtenir une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment, l’étanchéité à l’air doit impérativement être associée à une ventilation efficace.

La mesure des débits d’air d’un système de ventilation permet de vérifier le fonctionnement réel et la conformité des débits de l’installation et repérer des erreurs d’installation.

L’objectif est d’éviter une surconsommation énergétique ou une mauvaise qualité de l’air.

Écoute & analyse

de votre projet

Contrôle

de l’étanchéité à l’air

Mesure des débits

de ventilation

Les enjeux de l'étanchéité à l'air

Aerology

Garantir la performance énergétique du bâtiment

Aerology

Améliorer le confort thermique et accoustique

Aerology

Préserver
le bâti

Aerology

Optimiser le fonctionnement de la ventilation

Aerology

Améliorer la qualité de l'air intérieur