Vous souhaitez rénover votre maison,
ne pas passez pas à côté de l’étanchéité à l’air !
Soyez performants ! Réduisez vos dépenses énergétiques !
Tout comme dans le neuf, le bouquet de solutions lors d’une réhabilitation comprend aussi bien l’apport d’isolation thermique, le remplacement des menuiseries et systèmes énergétiques qu’un travail fin sur l’étanchéité à l’air, toujours en présence d’un système de renouvellement d’air.
Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons la réalisation de contrôles de l’étanchéité à l’air couplés à une inspection par thermographie infrarouge.
Selon les travaux envisagés, les contrôles d’étanchéité à l’air peuvent s’effectuer :
- Avant le lancement des travaux pour avoir un diagnostic de l’état initial du bâtiment. L’objectif est de détecter les fuites d’air, proposer des solutions d’amélioration en fonction des travaux envisagés et définir un objectif final d’étanchéité à l’air.
- En cours de travaux, à un moment clé en fonction du type de travaux réalisés. L’objectif est de valider la mise en oeuvre des produits utilisés et de repérer les fuites d’air parasites de l’enveloppe. Les différents corps d’état feront les travaux correctifs avant le second-œuvre et les finitions.
- En fin de travaux, le contrôle permet de vérifier si l’objectif d’étanchéité à l’air est atteint.
L’atteinte de l’objectif garantit la performance énergétique du bâtiment et un confort de vie et d’utilisation. Un comparatif pourra être réalisé entre l’état initial et final pour estimer les gains obtenus.
La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic permettant de déceler des désordres invisibles à l’œil nu et mettre en évidence les défauts du bâtiment.
Ce contrôle permet de détecter les défauts d’isolation, les ponts thermiques, les infiltrations d’air, l’humidité et la condensation, les fuites d’eau, les défauts structurels…
La thermographie est sensible aux conditions climatiques extérieures : température / humidité, c’est pour cela que les diagnostics thermographiques doivent s’opérer de préférence durant les saisons froides, le matin avant le lever du soleil.
Cet outil de contrôle est très performant dans le cadre d’un diagnostic avant-travaux, afin d’orienter la rénovation et d’en maximiser l’impact sur le plan énergétique. Grâce à cet examen les travaux à effectuer peuvent en particulier être hiérarchisés et ciblés afin de traiter les sources de déperditions les plus importantes en priorité et ainsi procéder à une rénovation efficace.
Après rénovation, le contrôle permet d’effectuer une vérification visuelle du bâtiment rénové. Un contrôle de l’étanchéité à l’air peut être couplé à la thermographie pour rechercher les fuites d’air et les mesurer.