MESURES ET CONTRÔLES DE L’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR DE L’ENVELOPPE
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de construction, du lancement des travaux, à la réception du bâtiment.
Nous vous proposons :
LANCEMENT DES TRAVAUX :
- Réunion d’organisation et lancement de chantier
- Etudes, préconisations et validation des carnets de détail à toutes les phases du projet
- Réunion de sensibilisation auprès des acteurs de la construction concernés par l’étanchéité à l’air pour souligner les points singuliers, proposer des solutions pour les traiter et définir la coordination entre les entreprises.
RÉALISATION :
- Visite de chantier et accompagnement pédagogique auprès des entreprises à des moments clés du chantier
- Mesure de l’étanchéité à l’air de la première menuiserie posée pour valider le principe de pose et la qualité des produits
- Test d’étanchéité à l’air à la mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment ou d’une partie du bâtiment. La mesure permettra de détecter les points singuliers, de les corriger en minimisant les coûts et les délais afin de tendre vers l’objectif visé.
RÉCEPTION :
- Test d’étanchéité à l’air sur l’ensemble du bâtiment pour valider l’objectif visé.
Pour être conforme, la mesure doit être réalisée en fin de chantier par un opérateur autorisé Qualibat 8711 conformément aux prescriptions de la norme NF EN ISO 9972 et de son guide d’application FD P50-784.
Pourquoi rendre un bâtiment étanche ?
L’enveloppe est la coquille du bâtiment : elle sépare le milieu intérieur isolé et confortable du milieu extérieur, et inclut murs, planchers, toitures, portes et fenêtres. Bâtiment performant et durable rime avec orientation optimisée, protections solaires, compacité, isolation de l’enveloppe, ventilation…mais également étanchéité à l’air. Etancher un bâtiment consiste à éliminer toutes les fuites d’air parasites au travers de l’enveloppe. Bien que souvent invisible à la livraison d’un bâtiment, l’étanchéité à l’air permet de tirer de nombreux bénéfices.
L’étanchéité à l’air a fait entrer le bâtiment dans l’ère de l’obligation de résultats et non plus seulement de moyens. Ce qui a été perçu au départ comme une nouvelle contrainte apparaît aujourd’hui comme une réelle opportunité d’appliquer concrètement l’expression « travailler ensemble » si répandue dans les projets de bâtiment durable. En effet, sans concertation entre la maîtrise d’ouvrage, les acteurs de la conception et de la construction, il est difficile, voire impossible d’obtenir un résultat performant, pérenne, dans un coût maîtrisé.
Le test d’étancheité à l’air : à intégrer dans une démarche qualité !
Le test d’infiltrométrie n’est pas une fin en soi mais un outil précieux, une étape au sein d’une démarche qualité. Bien avant de le réaliser, différents points sont à vérifier : présence d’un carnet de détails constructifs, de descriptifs techniques détaillés, de produits conformes et de qualité sur chantier, et d’ouvriers expérimentés ou formés. Un suivi de chantier approprié permet de repérer sans difficulté visuellement les corrections à apporter et d’interagir avec les entreprises.
Pour les bâtiments du secteur tertiaire et autres usages, le contrôle n’étant pas obligatoire, des valeurs par défaut doivent être utilisés dans le calcul thermique.
Selon le type de bâtiment tertiaire, les valeurs par défaut sont :
- Q4Pa-Surf ≤ 1.70 m³/(h.m²) pour les bâtiments de bureaux, enseignement, hôtellerie…
- Q4Pa-Surf ≤ 3.00 m³/(h.m²) pour les bâtiments de commerces, établissement sportif, industrie…
La mesure de perméabilité à l’air est obligatoire uniquement si le coefficient de perméabilité l’air retenu dans l’étude thermique est meilleur que la valeur par défaut selon l’usage du bâtiment.