L’étanchéité à l’air ? Mais pourquoi ?
Que vous soyez particuliers ou professionnels du bâtiment, toute construction neuve est soumise depuis le 1er janvier 2013 au respect de la Réglementation Thermique 2012 ou à la Réglementation Environnementale 2020 depuis le 1er janvier 2022.
En quoi consiste un contrôle de l’étanchéité à l’air ?
Un test d’étanchéité à l’air permet de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui entre dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe (murs extérieurs).
Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante que l’on place à l’entrée du bâtiment. Ce test permet de connaître la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation. La recherche de fuites permet d’identifier les endroits à colmater, ceci afin de supprimer les infiltrations d’air parasites.
Le contrôle intermédiaire est réalisé en cours de travaux à la mise hors d’eau et hors d’air du logement, quand les menuiseries extérieures sont installées, la toiture posée et les matériaux d’étanchéité à l’air mis en œuvre.
L’objectif est de détecter en amont les fuites d’air parasites avant le lancement des travaux du second œuvre.
Ce test permettra de valider un suivi de qualité du bon travail de conception et de construction.