Avec notre bureau d’études partenaire, nous vous conseillons dans le choix de vos systèmes et nous réalisons votre étude thermique réglementaire personnalisée (Bbio, Cep et Tic).
Nous vous délivrons l’attestation de prise en compte de la RT2012 pour déposer le dossier de permis de construire.

Les bâtiments d’habitation soumis à la RT2012

La RT 2012 est applicable à toutes les constructions neuves de maisons et de logements collectifs.
Les parties nouvelles de bâtiment (surélévation ou extension) sont également soumises à la RT2012 lorsque la surface ajoutée est supérieure à 150 m² ShonRT ou supérieure à 30% de la ShonRT existante.

Les indicateurs clés de la RT 2012 : des obligations de résultats

La RT 2012 comporte trois exigences de résultats relatives à la performance du bâtiment :

  • Une efficacité énergétique minimale du bâti : Bbio < Bbiomax

L’indice « Bbio » s’exprime en points. Il évalue la qualité de la conception bioclimatique et la performance énergétique du bâti. Il dépend notamment de l’orientation, de la compacité et de la mitoyenneté du bâtiment. Il varie également en fonction de l’isolation, des fenêtres, du traitement des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’air de la construction.

  • Une consommation conventionnelle d’énergie maximale pour le bâtiment : Cep < Cepmax

Le Cep s’exprime en kWhep/m² SHONRT/an. Il additionne les consommations de chauffage, d’eau chaude sanitaire (ECS), de refroidissement, des auxiliaires (ventilateurs, pompes,…) et d’éclairage. La production d’électricité à demeure (telle que la production photovoltaïque) est déduite du résultat.

Le Bbiomax, et le Cepmax dépendent de plusieurs paramètres dont le lieu de la construction (région et altitude), l’usage et la surface du bâtiment. Le Cepmax est en moyenne de 50 kWhep/m²/an pour une maison individuelle contre environ 150 kWhep/m²/an en RT 2005.

  • Une température intérieure conventionnelle en été maximum : Tic < Ticref

La Tic s’exprime en °C. Il s’agit de l’indicateur de confort d’été. La température calculée appelée Tic doit être inférieure à une valeur de référence.
Le calcul de ces trois indicateurs doit obligatoirement être réalisé sur un logiciel certifié. Ce sont généralement les bureaux d’études thermiques qui se chargent de la modélisation.

 

Écoute & analyse

de votre projet

Étude thermique

personnalisée

Délivrance attestation

de prise en compte de la RT2012